Agir contre le réchauffement climatique

Illustation planète Ours

Il est temps de prendre conscience de l’impact de nos actions individuelles sur le réchauffement climatique. Chacun de nous peut contribuer significativement à un avenir durable pour notre planète.

En tant qu’individus, nous avons le pouvoir d’apporter des changements positifs dans notre vie quotidienne et d’inspirer les autres à suivre notre exemple.

En utilisant Ogest, vous avez la possibilité de recenser vos points de comptage et de récupérer automatiquement vos données de consommations. Vous pouvez également suivre les consommations de vos bâtiments et exporter toutes vos données à travers des rapports personnalisés ou bilans de consommations.

Ogest vous permet de surveiller et d’optimiser vos habitudes de consommation pour réduire votre empreinte carbone.

Avec le module « Fluides et énergies » :

  • Récupérez vos données de consommations
  • Croisez-les avec les données météo
  • Repérez vos sites les plus énergivores.

En unissant nos efforts, nous pouvons avoir un impact encore plus puissant. En mesurant et en contrôlant nos dépenses énergétiques, nous faisons un pas de plus vers un mode de vie plus sobre et respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, nous vous proposons 3 gestes pour lutter contre le réchauffement climatique !

Améliorer les dépenses en énergie des bâtiments

Une meilleure isolation des murs et des plafonds, ainsi qu’un choix adapté de fenêtres, permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que votre consommation d’énergie en réduisant les déperditions thermiques.

Nos pièces sont souvent surchauffées. Il est plus sain de vivre dans une maison chauffée à 19 °C qu’à 21 °C !

Et cette année, chez Ogest ?

Cette année, nous avons entrepris une campagne de remplacement de l’ensemble des éclairages de nos locaux par des pavés LED à basse consommation.

Nous sensibilisons régulièrement nos salariés sur l’usage de l’énergie. Notamment, l’extinction des postes de travail, la régulation de la température : privilégier l’aération aux heures fraîches en été, douces en hiver ; adapter sa tenue pour ajuster de quelques degrés les températures de consigne, etc.

Trier ses déchets

Le tri des déchets ménagers permet de limiter la quantité d’ordures mises en décharges, de favoriser le recyclage (verre, papiers, cartons…)

L’incinération avec valorisation énergétique émet quatre fois moins de gaz à effet de serre que la mise en décharge. Le recyclage contribue aussi à cette diminution. Valorisons nos déchets organiques en les compostant. Ils remplaceront les engrais chimiques dans le jardin.

Et cette année, chez Ogest ?

Nous avons remis en place, dans nos nouveaux locaux, un tri des déchets, et nous militons pour qu’une collecte digne de ce nom soit réalisée sur l’ensemble de notre bâtiment. À l’heure actuelle, c’est encore nous qui devons prendre nos déchets triés afin de les déposer dans les bennes communales.

Puisque, aussi surprenant que cela puisse paraître, à l’heure où nous trions tous nos déchets chez nous, de nombreux bâtiments professionnels ne sont aujourd’hui pas en mesure de proposer une solution correcte de tri des déchets. Nous étions déjà confrontés à cette problématique dans nos anciens locaux.

Réduire sa consommation d’eau

La consommation d’eau peut être réduite au quotidien en réutilisant l’eau utilisée pour laver les fruits et légumes, pour arroser votre jardin, en entretenant régulièrement vos robinetteries pour éviter les fuites, ou encore en utilisant une chasse d’eau économique.

Au même titre que l’énergie, c’est une ressource à préserver. Nous avons malheureusement eu l’occasion cet été de nous rendre compte qu’aucun territoire n’était à l’abri d’un potentiel manque de cette ressource vitale.

L’épuration de l’eau nécessite également l’utilisation d’énergie. Elle est donc responsable indirectement de production de gaz à effet de serre.


Chaque petite action compte. En optimisant votre consommation énergétique, vous faites une différence significative.

Partagez vos initiatives avec vos proches, vos collègues et votre réseau afin d’inspirer davantage de personnes à adopter des pratiques écoresponsables.

Agissons aujourd’hui pour un meilleur avenir !

Ce contenu vous a plu ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *