Parce que la sécurité des personnes fait partie de l’une de nos nombreuses missions, soutenir Global Heart Watch était pour nous une évidence.
Cette association a pour vocation de combattre le fort taux de mortalité liée aux arrêts cardiaques. Ces arrêts causent la mort d’environ 50 000 adultes par an en France. GHW sensibilise et informe la population aux gestes qui sauvent. L’association soutient également la recherche dans la santé cardiaque.
Chaque minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus.
Global Heart Watch
L’association a été créée en septembre 2013 par Gilbert Blaise, suite au décès de son fils Pierre, d’une crise cardiaque, à l’âge de 31 ans. GHW est en collaboration avec le Centre d’Expertise de la Mort Subite (CEMS). Le directeur du CEMS, Xavier Jouven, est vice-président de l’association.
GHW met en place des programmes de sensibilisation. Ces programmes se déroulent dans les lieux publics, écoles, infrastructures sportives, gares. Ils permettent aux personnes témoins de crise cardiaque d’effectuer correctement les gestes qui sauvent. Depuis 2013, l’association a sensibilisé plus de 22 000 personnes.
Ogest s’associe à GHW et communique auprès de son écosystème à propos de ces sessions de sensibilisation.
Le déroulement d’une session
Une session de sensibilisation se déroule en 3 temps, et dure environ 2 heures :
- Présentation des ravages de l’arrêt cardiaque,
- Projection du film Action (réalisé pour le SAMU 78),
- Démonstration des gestes de premier secours et utilisation d’un DAE (défibrillateur).
Les gestes qui sauvent
- Appelez le 15 ou le 18 – Les services de secours vous fourniront des premiers conseils par téléphone.
- Pratiquez le massage cardiaque – Appuyer fort, bras tendus au milieu de la poitrine et relâchez environ 100 fois par minute. Le bouche à bouche n’est plus nécessaire.
- Défibrillez à l’aide d’un défibrillateur automatique. Appuyez sur le bouton ON et suivez les instructions simples qui vous seront délivrées.