Le Vendredi 11 Septembre 2020, Alban RAIMBAULT réalise la visite de site de deux bâtiments pour le compte d’Aréas Assurances.

En quoi consiste la visite du site ?

La visite de site sert à recenser toutes les installations techniques. Ce qui permet de dresser une liste d’obligation de maintenance et de contrôle.

Aréas Assurances est propriétaire d’un bâtiment habitation où est implanté un ERP (Établissement Recevant du Public) : Les Caves Saint Sabin, ERP de type P (Salles de danse et salles de jeux, etc).

L’ERP est soumis à un contrôle strict car l’établissement reçoit du public en sous-sol. Ce lieu atypique proposant des soirées médiévales, il possède un système de sécurité incendie qui pilote les moyens de secours. Le personnel doit également réaliser la formation Guide File et Serre File pour l’évacuation du public. Cette formation a pour objectif de connaître les techniques et les consignes de l’évacuation. La commission de sécurité incendie de cet établissement est réalisée tous les 3 ans et donne un avis favorable ou non à la poursuite de l’activité. Le maire prend ensuite la décision d’autoriser ou non l’exploitation.

Le bâtiment d’habitation dispose en son centre d’une cour commune qui dessert différentes cages d’escaliers. Cette partie du site dispose d’équipements classiques tel qu’une installation intérieure de distribution de gaz et des points de livraison électrique.

Les étapes de la visite de site

L’équipe Ogest organise leurs visites suivant les accès donnés par le client. Alban est accompagné par Alex, responsable de l’exploitation de l’établissement et ayant la connaissance de celui-ci. Suite à une présentation de l’objet de la visite, il commence ses relevés.

1. Dans un premier temps, l’auditeur Ogest s’entretient avec le référent du bâtiment afin de connaître les caractéristiques générales du site (usage, superficie etc). Un rendez-vous est donc planifié pour la visite de tout le bâtiment. 

2. Lors de la visite de bâtiment, l’expert identifie les installations techniques et les ajoute à la plateforme Ogest. Il renseigne les informations nécessaires selon le type de l’équipement : nom, description, etc… Puis, les prend en photo pour les mettre dans la base de données et enfin, il les localise sur un plan.

3. Sur place, Alban forme le responsable du site à fournir les documents liés aux équipements recensés, soit via une adresse Ogest dédiée, soit directement sur la plateforme.

De retour au bureau, l’auditeur technique relit et analyse les données relevées. Il dresse la liste des contraintes réglementaires (maintenance et contrôle).

4.  Après une quinzaine de jours, l’auditeur retourne sur le site pour remettre le rapport représentant l’état de l’exploitation du bâtiment. l’auditeur forme l’exploitant du bâtiment à utiliser la plateforme liée aux équipements.


Une fois le rapport envoyé, l’équipe Ogest vous accompagne tout au long de l’année pour récupérer et analyser vos documents. Vous pouvez ainsi optimiser vos actions, conserver votre niveau de conformité et assurer la traçabilité des actions réalisées.

Avez-vous des questions ? Voulez-vous une démonstration ? Contactez-nous !

Sources